A Gauche la Gauche, la crise, les européennes

Publié le par agauchelagauche

communiqué publié dans la presse locale.

Le capitalisme est aujourd'hui en crise et produit chaque jour de nouveaux chômeurs, des dégradations dramatiques des conditions d'existence du plus grand nombre. En même temps, la petite minorité dont les taux de profit n'étaient jamais assez élevés et qui sont responsables de cette crise planétaire continuent de s'enrichir. Le scandale est tel que même à droite certains commencent à demander un peu plus de discrétion ! Mais sur le fond, ceux qui ont été, à gauche comme à droite, les piliers d'une construction européenne basée sur la libre circulation des capitaux, la concurrence libre et non faussée, l'autorégulation des marchés et l'indépendance des banques centrales, ne remettent fondamentalement rien en cause. Un exemple : les paradis fiscaux sont aujourd'hui dans le collimateur et c'est, de la part de ceux qui leur ont permis de se multiplier, à qui fera le discours le plus moralisateur, mais y a-t-il une seule des banques bénéficiaires d'aides financières colossales de l'État à qui on ait demandé ne serait-ce que de fermer leurs nombreux bureaux dans les dits paradis ?

Face à cela, les yeux s'ouvrent, le mécontentement grandit, la taille des manifestations bat des records et des luttes prolongées imposent quelques reculs comme c'est le cas dans les Antilles. Contrairement à ce qu'avait annoncé Sarkozy, la bataille idéologique n'est pas gagnée. Mais nous sommes conscients que pour aller plus loin et construire des alternatives où l'économie soit consacrée à la satisfaction des besoins du plus grand nombre il faut changer de paysage politique et faire naître à gauche une force capable de rompre ce face à face où les protagonistes ont défendu ensemble le traité de Lisbonne contre l'avis des citoyens qui s'est exprimé en 2005. C'est, depuis sa création, l'objectif que se fixe A Gauche La Gauche

De ce point de vue, les élections européennes sont une échéance privilégiée pour que puisse se reconstruire l'unité des forces de gauche qui avait permis la victoire du non en 2005. Comme dans les luttes, l'unité est ce qui permet de passer le cap et la simple addition (quand il n'y a pas division !) des forces de chacun. C'est le sens de l'appel du journal Politis que notre association a relayé dans le département et qui, nous l'avons constaté correspond à une demande profonde. Aujourd'hui, cette unité est loin d'être acquise même si s'est constitué un "Front de Gauche" entre le Parti de Gauche, le PCF et la Gauche Unitaire. En effet le NPA et Lutte Ouvrière ont choisi de compter leurs propres voix, les Alternatifs et les collectifs unitaires qui restent de la campagne des présidentielles sont tentés de rester à l'écart.

A Gauche la Gauche n'a pas vocation à choisir entre les diverses forces qui peuvent construire une alternative à gauche et ne le fera pas, mais les listes ne sont pas encore déposées et nous continuons notre combat pour une liste unique des forces de gauche opposées à l'Europe libérale et au traité de Lisbonne ... et au-delà car si des listes communes à ces élections peuvent être un premier pas, l'enjeu reste une construction politique qui fasse d'une alternative à ce système capitaliste en crise une issue politique crédible.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
pauvre ami je crois que vous n'avez rien compris à A gauche la gauche !<br /> ce n'est ni une officine du ps, ni du pc ni du pg, ni du NPA, ni de personne ! ce sont des militants de divers horizons qui ont décidé de se regrouper. Nous n’avons qu’un an d’existence et nous avançons en fonction des disponibilités de tout le monde ! sachez que nous participons à la défense de l’hôpital public ! sachez que tout les membres militent dans leurs organisations propres y compris des militants P.S. . s’intituler Karl Marx est grotesque pour le penseur du socialisme scientifique et ridicule pour une personne qui insulte sans argumenter<br /> je crois que triste inculte serait mieux comme pseudo
Répondre
K
et vous sortez quand du PS !!<br /> Des faits camarade, arrétez la masturbation !!!<br /> AGISSEZ
Répondre