Classes et lutte.

Publié le par pierre

                                                 
                              Il est une vieille habitude, presque un réflexe de séparer les classes sociales des luttes quelles se mènent et d'affirmer qu'elles existent avant la lutte des classes. Ceci permet d'affirmer par ailleurs que la lutte des classes est un phénomène conscient et selon Jhon Lewis que les classes existent avant la lutte des classes, indépendamment de la lutte des classes et que celle ci existe seulement après. Tout est lutte. Les classes se constituent et se divisent dans et par la lutte. La suprématie de l'une sur l'autre est une lutte. La division même de la société en classes sociales est une lutte. Cette lutte est permanente et sa nature peut être différente, concurrence et lutte au sein même de la bourgeoisie, pour accumuler, concentrer et concurrence au sein même du prolétariat et du salariat. La lutte prend un caractère de classe quand elle oppose des intérêts antagonistes. Cette lutte est quotidienne sans pour autant revêtir constamment un caractère extraordinaire ou démonstratif comme la grève générale ou d'imposantes manifestations. La seule injustice est déjà une des manifestations de cette lutte, s'y opposer également.
                                     La lutte des classes n'est pas un combat que se livreraient deux équipes des deux camps antagonistes sur un terrain en dehors du champ social et le duel débuterait au coup de sifflet pour un temps donné. Cela laisse également supposer que le pouvoir est neutre ainsi que l'appareil d'Etat et qu'il échappe à la domination de la classe dirigeante, alors qu'il en est le produit.
                                  Qu'est-ce qui détermine les classes  pour un socialiste? Le mode de production . La bourgeoisie a une définition différente des classes sociales. Dans sa lettre à Weydemeyer, du 5 mars 1852, Marx écrivait « ....ce n'est pas à moi que revient le mérite d'avoir découvert l'existence des classes dans la société moderne, pas plus que la lutte des classes qu'elles s'y livrent. Des historiens bourgeois avaient exposé bien avant moi l'évolution historique de cette lutte des classes et des économistes bourgeois en avaient décrit l'anatomie économique ».
                              Intérêts différents et antagonistes, injustice et combat pour la justice sont inséparables de la lutte des classes. C'est justement ce que la bourgeoisie veut séparer afin d'imposer à son profit par la lutte  l'injuste domination de sa classe et la multiplication de ses intérêts.
                             Classes et lutte sont intimement liés pour ne faire qu'un , indissociables, indépendamment de la conscience que l'on peut en avoir.



Réponse à Jhon Lewis de Louis Althusser.
Post face de Paul Lafargue au Capital de Gabriel Deville.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article